Auteur, scénariste
Christophe LOUPY Metantroposhape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Je me déplace dans les établissements scolaires ou les bibliothèques à la rencontres d'enfants ou d'adolescents, mais aussi dans d'autres lieux institutionnels auprès d'adultes.


Voici quelques pistes d'animations possibles :


1. Pour un public d'école maternelle


Animation pédagogique autour de la série LA PETITE BOULE BLANCHE (Éditions Belin).

Cette série, constituée de 6 albums (12 personnages), permet d'apprendre tout en s'amusant. Grâce à du matériel mettant en scène mes personnages, et permettant à chacun de manipuler, de formuler des hypothèses de scénarios, je fais travailler les enfants de manière ludique sur des notions de base telles que :

- Le schéma corporel

- Les couleurs

- Les formes

- La taille

- La numération

- La sériation

- Le tri

- Le repérage dans l'espace

- Le repérage dans le temps


Des animations plus classiques peuvent également être développées autour de mes autres albums. Lecture, création d’une histoire (pour la grande section, de préférence), exposition de maquettes, de crayonnés et d’épreuves couleurs et explications par l’image des différentes étapes de conception d’un album.



2. Pour un public d'école élémentaire, de collège ou de lycée


De nombreux débats peuvent être dirigés, à partir de la lecture ou de l'étude d'un de mes livres. Voici quelques directions possibles :

- Le travail d'auteur

- Le travail d'illustrateur

- La chaîne du livre

- L'élaboration d'un album/roman à travers la collaboration auteur/illustrateur/éditeur.

- Approfondissement d'un ouvrage.

- Structuration et dynamique d'un récit.


Ce dernier thème appelle naturellement l'atelier d'écriture, qui peut se dérouler sur une ou plusieurs séquences. L’auteur aide les élèves à créer leur histoire et à la mettre en forme.



3. Pour un public d'enseignants ou de bibliothécaires


Après une présentation de la série LA PETITE BOULE BLANCHE, du concept pédagogique sur lequel elle repose, et de toutes les ressources notionnelles qu'elle contient (Cf paragraphe 1), je propose d'élaborer une batterie d'exercices et de jeux pluridisciplinaires s'articulant autour des albums.

Des ateliers d'écritures sont également possibles, le but étant d'apporter aux enseignants les outils nécessaires pour guider efficacement leurs élèves vers la création de récits.



4. A la carte


Parfois, un établissement scolaire élabore un projet de grande envergure autour d'un auteur, et a besoin d'animations diverses et variées, adaptées à chaque classe, selon les niveaux et les enseignants.

J'ai la chance de pouvoir proposer des ouvrages pour toutes les tranches d'âges, depuis la petite section de maternelle jusqu'au lycée. De plus, mon métier d'enseignant m'aide à construire des projets pédagogiques en accord avec les textes de l'éducation nationale, idéal pour s'adapter aux besoins de chaque enseignant.

Par exemple, à l’école française de Nairobi, Kenya, l'on me demandait des projets littéraires autour d'ateliers d'écriture, le point de départ étant, bien sûr, la découverte d'un ou de plusieurs de mes livres, le point final la création pour chaque élève de son propre livre. Cela, pour les 8 niveaux (de la petite section au CM2) et pour 12 classes. Le projet s'étalait sur 2 semaines, offrant donc plusieurs séances sur une progression pédagogique dans chaque classe.

Voici le fichier PDF du projet complet tel que je l'ai conçu au départ. Cela vous donnera une idée des animations que l'on peut élaborer "à la carte".


Mes Tarifs


Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, j'applique tout simplement ses tarifs, que vous pouvez consulter ici. Sur le site de la Charte, vous pourrez également trouver les modalités et conditions d'accueil d'un auteur.


Si vous désirez des renseignements complémentaires, je reste bien sûr à votre disposition à : loupy@free.fr ou au : 06 01 99 98 48